Origine de l'humidité ascensionnelle ( également appelée remontée capillaire )

En cas d'absence ou de défaillance d'une membrane d'étanchéité à la base d'un mur, les matériaux de construction en contact avec l'eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire.

La migration d'eau par remontée capillaire se caractérise par un pourcentage d'eau maximum à la source ( bas de mur ) avec une diminution progressive de cette teneur en eau de bas en haut  pour atteindre une valeur minimale ( d'équilibre )  à environ un mètre de hauteur.

L'importance de la remontée capillaire dans un mur va dépendre:

 

  • des  matériaux concernés,
  • de l'épaisseur des murs et de leur teneur en sels,
  • de la porosité globale ,
  • du taux d'évaporation potentiel

En effet, les matériaux utilisés en maçonnerie (briques, pierres ou mortier ) comportent tous dans leur masse des petits vides que l'on dénomme "pores".

Le volume total de ces pores constitue la porosité totale des matériaux.
 
Toutes les maçonneries traditionnelles en contact direct avec le sol sont sujettes à ce phénomène, même si elles sont constituées de moellons ou de blocs de matériaux très poreux ( pierres bleues , porphyre, galets silicieux, ... ). Dans ce cas, c'est le mortier de construction qui fait office de milieu de propagation .
 
Des remontées capillaires peuvent également exister dans les cloisons, murs intérieurs reposants sur des chapes, de mortier ou de béton humides.

Autres sites à consulter

www.humidité.be
 
www.etancheité.be
 
www.technichem.be