D’où vient-elle ?
Le phénomène de remontées capillaires provient de l’humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés comme par exemple le café dans un sucre.
Il touche les murs en contact avec l’eau (fondations) et ceux qui sont très poreux. La quantité absorbée dans la paroi peut varier dans des proportions considérables suivant la composition du matériau.
Ce phénomène rend les murs très humides, surtout dans leur partie basse.
Comment la reconnaitre ?
L’humidité de contact ou par capillarité peut provoquer des dégâts à divers endroits de votre habitation :
A l’intérieur : apparition de salpêtre et de petits champignons, décollement du papier peint, pourriture du revêtement de sol, dégradations des plâtres et effritement des enduits, …
A l’extérieur : dégradation du crépi, apparition d’auréoles et de cloques, …
Que faire ?
2 solutions s’offrent à nous pour stopper l’humidité de contact dans votre maison :
-une injection en masse (en profondeur et sur toute la hauteur de mur concernée) avec un hydrofuge adapté. Cette intervention arrête l’eau qui migre par capillarité.
-Un cuvelage (disposer côté intérieur une étanchéité empêchant l’eau de ressortir du mur). L’étanchéité peut être réalisée à l’aide d’enduits à base de résines synthétiques et/ou de ciment.
Dans certains cas, il est nécessaire de faire les deux pour résoudre le problème d’humidité par capillarité.
Si vous décelez des symptômes d’humidité de contact dans votre maison, faites appel le plus rapidement possible à notre société, qui réalisera, dans les meilleurs délais, un diagnostic et proposera des solutions afin de régler le problème le plus rapidement possible pour éviter l’étendue des dégâts.